Temps de lecture : 8'51''

 cas client #3 : ICI Rennes 

Vivre en intelligence avec son temps, tout simplement.

L'appli d'infos de la Ville de Rennes distille chaque jour à ses 30 000 abonnés des sujets clés autour de l'urbanisme, la culture, le logement, l'éducation, l'environnement, les transports etc. ICI Rennes est un élément clé du bouquet numérique d'information de la Ville qui vise à rendre le service public plus simple, plus efficace, plus accessible. Une innovation qui remporte le prix cap' com dès son lancement et inspire d'autres collectivités. 

Le problème


Le Service Public n’est jamais aussi juste que lorsqu’il sait se réinventer et changer de posture. La Vile de Rennes a toujours su entretenir un esprit critique bienveillant vis-à-vis de l’action publique dont elle a la charge. Animée par cet esprit critique constructif, la Direction de la Communication et de l’Information de la Ville et de la Métropole met en œuvre un travail en profondeur sur l'écosytème d’information numérique. Le but ? transformer le rapport et le regard des citoyens sur notre action quotidienne. 

Ce travail est le fruit d’une concertation  avec les énergies locales, des habitants des communes de la Métropole, aux entreprises du web mais aussi avec les services de la Collectivité. Il ne s’agit pas d’une révolution technologique. Il s’agit d’une révolution dans le rapport de la collectivité au citoyen. C’est bien l’utilisateur qui est au centre et non plus la collectivité. Il était temps de rendre le service public plus facile d’accès, plus adapté à la vie quotidienne et aux usages de tous, sans long discours, sans jargon. La Ville se tourne vers Here We Are pour nommer la démarche, l'expliquer à l'ensemble des élus et la communiquer au plus grand nombre. 

 

Rennes, ICI Rennes


Cette démarche, aussi logique qu’innovante, nous l’avons baptisée ICI Rennes du nom de ce média d’un nouveau genre, car elle dit bien qu’ICI, à Rennes, on met le citoyen au centre du service public. Nous commençons par bâtir des éléments de langage solides pour que les élus et services s'approprient la démarche et la promesse. Étape salutaire quand le politique innove : savoir en parler c'est la garantie de pourvoir rassurer. 

Un nom, des mots. Manquent l'image et le son. Nous proposons un univers graphique très digital, très pictogramique en collant à la promesse : simple, efficace, accessible. Nous reprenons la charte numérique de la ville pour garder une cohérence avec l'univers numérique de la collectivité. Le ton reste sobre, direct, nous jouons avec les questions quotidienne des usagers : “C'est quoi ces travaux déjà ?”, “Pourquoi ça bouchonne ici ?”, “On mange quoi ce midi à la cantine papa ?”. Le nouveau site de la ville répond à toutes les petites questions quotidiennes  et ICI Rennes informe sur le fonctionnement de la ville et ses projets. Nous produisons des campagnes et un motion design pour faire décoller la notoriété de cette nouvelle offre dès son lancement. ICI Rennes, la ville qui ne cache rien et vous explique tout.

Plus simple, plus efficace, plus accessible


Le succès immédiat d'ICI Rennes dépasse les prévisions et nous sommes missionnés pour accroître encore sa notoriété. Nous produisons un film court et incarné qui présente la journée type d'un utilisateur du media qui cale son programme perso et familial en fonction des infos et propositions recueillies sur l'ensemble du bouquet numérique. 

En terrasse Marc, trouve une info sur les projets urbains en cours, il reçoit une notif sur la circulation des bus, écoute un podcast lorsqu'il fait un footing dans un parc qu'il a découvert sur l'appli. User centric on a dit !

 Quand le service public est présenté sous cet angle, on a envie de lui faire confiance. L'aventure ICI Rennes continue sereinement, le nom de l'appli fait partie des “murs de la ville”, et jusqu'au maillot des joueurs du SRFC. Logique, ICI c'est Rennes.