Les îles Marquises à l'UNESCO

Direction de la Culture et du Patrimoine

Dossier de candidature des îles Marquises au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une mission d'identité et d'édition pour valoriser un patrimoine naturel, matériel et culturel exceptionnel. En collaboration avec la designer Aleksandra Ubukata.

Collecter et designer.

Il aura fallu cinq années de travail aux plus grands spécialistes et scientifiques polynésiens pour collecter, répertorier et constituer le dossier de candidature des îles Marquises au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Le dossier nommé Te Henua Enata, la “ terre des hommes”  en marquisien a été déposé le 24 janvier 2023 à L'UNESCO. 

Tatouage, pétroglyphe, gravure, sculpture ou tapa sont des éléments fondateurs du patrimoine culturel de l'archipel. C'est sur ces savoir-faire uniques que Here We Are s'est appuyé pour créer l'identité graphique de Te Henua Enata. Un élément de gravure devient une typographie - un détail de tatouage, un pattern - la faune, des pictogrammes - les paysages, des nuanciers. 

Éditer et fabriquer

L'identité posée, il a fallu s'attaquer au dossier. Pas moins de 7 volumes, plus de 2 000 pages de données, d'études et de cartographies pour lesquels nous avons conçu une boîte à outils d'éléments graphiques, accompagnée d'un guide d'utilisation à destination des contributeurs. Le travail d'édition est lancé. Reste à résoudre la question du dépôt du dossier, en main propre au ministère. L'idée d'un coffret XXL - à la hauteur du sujet - est plébiscitée, tout comme des Wire'o enveloppantes pour chacun des dossiers. C'est ainsi que le 24 janvier, Te Henua Enata est déposé. Un coffret de plus de 10 kilos !

18 mois vont être nécessaires à l'étude du dossier. Dès 2023, sont prévus des soutenances, des rencontres, des voyages d'études pour valider l'inscription de cet archipel exceptionnel.